Opérant plus de 210 routes aériennes dans une quinzaine de pays, Flybe est la compagnie aérienne indépendante la plus importante d'Europe. Fondée en 1979, c'est une compagnie low-cost qui opère aussi bien des vols internes que des vols internationaux. Flybe possède plus de 75 avions, dont un grand nombre de Bombardier Dash 8 Q400, et transporte plus de 8 millions de passagers chaque année. La compagnie est basée à Exeter et possède des plateformes de correspondance à Birmingham et Manchester.
Flybe est membre de l'Association des compagnies aériennes européennes et possède des accords de franchise avec : Stobart Air, Blue Islands et Eastern Airways. Elle possède également des accords de partage de codes avec British Airways et Virgin Atlantic.
Les passagers des vols Flybe ont généralement le choix entre trois types de billets : Just Fly, Get More et All In. La compagnie possède par ailleurs un programme de fidélité nommé Avios Travel Rewards Programme.
Les voyageurs en possession d'un billet électronique peuvent s'enregistrer en ligne dès 36 heures et jusqu'à 2 heures avant le départ de leur vol. Si vous avez réservé un vol aller-retour, vous ne pourrez vous enregistrer simultanément pour votre vol retour que si celui-ci a lieu dans les 24 heures suivant le premier vol. Les mineurs voyageant seuls ainsi que les familles voyageant avec plus de 2 enfants en bas âge ne peuvent en revanche pas s'enregistrer en ligne et devront effectuer cette procédure au comptoir de la compagnie.
Une fois l'enregistrement terminé, vous pourrez imprimer vos cartes d'embarquement depuis votre ordinateur. Si vous voyagez avec des bagages en soute, vous devrez les déposer au comptoir dépose-bagages de Flybe à votre arrivée à l'aéroport. Si vous ne voyagez qu'avec des bagages à main, vous pourrez vous diriger directement vers le contrôle de sécurité et la porte d'embarquement. Veillez à ne pas vous présenter à la porte d'embarquement moins de 15 minutes avant l'heure de départ du vol au risque de ne pas pouvoir embarquer. Si vous avez besoin d'assistance, Flybe vous conseille de vous présenter au comptoir de la compagnie au moins une heure avant le départ.
Notez par ailleurs que vous devrez présenter une pièce d'identité valide pour pouvoir embarquer. Si vous modifiez votre réservation après avoir terminé l'enregistrement, vous devrez vous enregistrer une nouvelle fois à l'aéroport de départ.
Les règles de Flybe en matière de bagages à main précisent que si vous voyagez sur un vol opéré par Flybe, Stobart Air, Blue Islands ou Eastern Airways, vous pourrez emporter un bagage à main ainsi qu'un petit accessoire supplémentaire tel qu'un sac à main ou une sacoche. Les dimensions maximales autorisées pour ces bagages sont :
Ces deux articles combinés ne doivent par ailleurs pas peser plus de 10 kg et ne doivent contenir aucun objet interdit (couteau ou objet coupant notamment).
La franchise de bagages enregistrés dépend du type de billet que vous aurez réservé. Voici le détail :
Sachez par ailleurs que vous ne pourrez pas ajouter de bagage supplémentaire après vous être enregistré. Vous pourrez néanmoins acheter une franchise supplémentaire à l'aéroport. Les passagers se présentant avec des bagages ne respectant pas le poids maximum autorisé devront payer un supplément. Enfin, les bagages contenant des objets ou produits dangereux seront refusés par la compagnie.
Si vous souhaitez emporter une "valise intelligente", vous devrez enlever sa batterie et la transporter en cabine.
Dans la mesure du possible, les articles spéciaux tels que les poussettes, berceaux et landaus pesant 20 kg maximum (jusqu'à deux articles par passager voyageant avec un bébé), ainsi que les équipements pour personnes à mobilité réduite seront transportés en soute gratuitement.
Flybe opère des vols internes ainsi que des vols court-courriers vers l'international. Voici les itinéraires les plus demandés :
Très bon vol
vol extrêmement cher pas de rafraîchissement dans l'avion et plus de 30 minutes de retard embarquementbtres désagréable (on nous a fait attendre debout les uns derrière les autres pendant très longtemps et à plusieurs endroits...) Rien de bien grave heureusement mais j'aurai aimer payer moins cher pour cela.
retard
Retard de mon vol. Impossible de modifier le vol quand bien même il y avait des places disponibles sur le vol demandé. Tarif pour changer supérieur au prix du vol initial ce qui n'a vraiment pas de sens.
Retard à l'aller de 3h. Vol retour annulé, 4h avant le départ. Peut mieux faire...
Les bagages à main qui ont été acceptés à Nantes a été refusé au retour à Manchester... Résultat 93 euros de surplus !!!