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Chaque année ce sont 8 millions de touristes qui font le déplacement jusqu’aux vignobles de France et y découvrent une partie du patrimoine français.

Au même titre que la Tour Eiffel, les vignobles français sont mondialement connus par les étrangers.

Le Bordelais, la Champagne ou la Provence sont autant de régions françaises connues par les étrangers grâce à leurs vins.

En visitant les châteaux, en parcourant la route des vins ou en s’initiant à la dégustation, l’oenotourisme séduit de plus en plus de visiteurs. Chaque année 5,5 millions de français et 2,5 millions d’étrangers découvrent les 10 000 caves et 31 musées et sites thématiques liés au vin.

Le tourisme vini-viticole repose sur la rencontre entre les exploitants viticoles et les touristes. Qu’ils soient venus pour déguster, acheter ou simplement découvrir le vin, les visiteurs en repartent toujours plus cultivés !

La découverte du vin peut également prendre la forme de balades et randonnées à travers les vignobles, de fêtes, d’événements et d’activités artistiques autour du vin, de dégustations commentées dans des lieux dédiés (wineries, bars à vin…) ou encore de cures de bien-être avec la vinothérapie…

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