Le blog de voyage – eDreams icon
Le blog de voyage – eDreams
  •   3 min read

Dans certaines régions du monde, voyager en avion relève tout simplement du sublime. Des compagnies aériennes telles que Thai Airways et Cathay Pacific se flattent de transporter de richissimes passagers dans des vaisseaux aériens au luxe indécent, à côté desquels les vols les plus onéreux proposés par les compagnies américaines font pâle figure et donnent l’impression de voyager en seconde classe.

C’est toutefois Singapore Airlines qui arrive en tête de liste de ces compagnies ultra chics. Le transporteur national de cette minuscule mais très riche ville-État d’Asie du sud-est se targue d’être le meilleur dans les airs, et j’ai récemment eu la chance de tester sa première classe à l’occasion d’un vol Singapour-Londres. Ce fut tout simplement une expérience inoubliable.

Singapore A380 Photo de bribri sur Flickr

Ambiance

Le voyage commence tout juste et me voilà déjà à bord de l’avion prêt à s’envoler puis à l’étage sur le pont supérieur. Je suis fasciné par toute cette beauté spacieuse qui m’entoure. Le décor raffiné, aménagé avec goût, n’est pas sans rappeler l’âge d’or des voyages, s’apparentant plus à celui d’un paquebot des années 20 qu’à un avion aux allures étriquées. Je suis accueilli par l’équipage qui me conduit jusqu’à ma suite.  Non, vous ne rêvez pas ! Vous avez bien entendu « suite », et non « siège » ! Il s’agit en effet d’un petit espace privé qui m’est réservé, un havre de paix séparé du reste du monde par une porte coulissante. À l’intérieur de la suite se trouvent un siège recouvert d’un cuir italien finement travaillé et un grand écran de télévision haute définition. Comme toujours sur les vols de Singapore Airlines, le choix de films, programmes TV et autres divertissements est très vaste ; c’est par centaines que la compagnie en propose.

Repas & boissons

Je sirote le Dom Pérignon qu’un membre de l’équipage m’a gentiment offert et m’enfonce dans mon siège inclinable. Après un décollage rapide et quelques verres supplémentaires de champagne, je décide alors de passer à table avec une bouchée exquise de tartare de homard et d’avocat en entrée, suivie d’un filet de bœuf parfaitement cuit accompagné d’une sauce aux morilles. Je me réserve ensuite pour le dessert qui se révèle à la hauteur de mes attentes : une tarte tiède au chocolat garnie de frangipane et d’abricots. Le tout arrosé de champagne millésimé servi tout au long du dîner par l’équipage.

Source: The Sydney Morning Herald – Singapore suite

Toilettes

Je décide de dormir un peu. Je me rends donc aux toilettes afin d’enfiler le pyjama Givenchy qui nous a été fourni par l’équipage un peu plus tôt. Je m’attends à un espace minuscule. Il n’en est rien. Une vaste pièce recouverte de marbre blanc miroitant et ornée de délicates compositions florales s’offre à moi. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans des toilettes aussi agréables, et ce sont celles d’un avion.

Confort

De retour dans ma suite, je découvre mon siège transformé en lit, parfaitement à l’horizontal, sur lequel a été posé un matelas recouvert d’un édredon blanc impeccable. Je me glisse dans le lit et constate qu’il est aussi confortable que mon propre lit à la maison. Je baisse l’intensité de la lumière depuis le tableau de commande et m’endors en repensant au côté surréaliste d’une telle situation, celle de se retrouver allongé dans un lit à plus de 12 000 mètres d’altitude.

Arrivée

Je me réveille après neuf heures de sommeil. Nous sommes presque arrivés à Londres. J’ai rarement passé une nuit aussi reposante. Mon lit retrouve sa fonction de siège et l’équipe me sert un petit-déjeuner composé de fruits frais, de toasts et d’œufs avant l’atterrissage.

Lorsque je descends de l’avion à Heathrow, j’ai l’étrange sensation que le vol n’a pas été suffisamment long. Voyager en première classe avec Singapore Airlines est bien plus qu’un simple déplacement d’un point A à un point B. Il s’agit d’un extraordinaire voyage à part entière.